Temps de lecture : 3 Minutes
La plupart des gens ont une idée préconçue de l’homéopathie. Elle peut être bonne ou mauvaise. Cependant, il existe des clichés tenaces quant à cette méthode thérapeutique inventée au 18è siècle.
Aujourd’hui, il est facile de se procurer de l’homéopathie pour guérir certains bobos et les maladies du quotidien. Par exemple, on donne souvent de l’Arnica aux enfants lorsqu’ils se font un petit bobo dans la cour de récréation.
Aujourd’hui, il est temps de lever le voile sur certains clichés persistants. Voici une liste des mythes courants sur l’homéopathie. Ils sont généralement faux.
1. L’homéopathie n’est pas une véritable médecine
L’homéopathie ne date pas d’hier. En effet, c’est un méthode thérapeutique créée par Samuel Hahnemann en 1796. Elle repose sur trois principes : la similitude, l’infinitésimalité et le principe d’individualisation.
Le concept de l’homéopathie est de prendre un médicament qui contient une petite dose de substance qui imite la maladie. Le corps se défend donc plus efficacement contre la maladie elle-même.
2. L’homéopathie est un placebo
Parce que l’homéopathie se présente sous forme de gélules sucrées, certaines personnes croient qu’elles ne contiennent rien. C’est évidemment faux, puisque les gélules homéopathiques sont composées de principes actifs.
Il existe ,notamment de nombreux médicaments homéopathiques disponibles sur le
https://lasante.net/nos-medicaments/homeopathie/. À cette adresse, on trouve des produits sans ordonnance qui conviennent pour traiter de nombreuses afflictions. Ces affections sont le rhume, les états grippaux, la nausée, et bien d’autres encore.
3. L’homéopathie ne convient pas à tout le monde
Ce n’est pas exact, car cette méthode thérapeuthique marche aussi pour les désagréments passagers dûs à la saison froide, par exemple. L’homéopathie convient même aux enfants et aux femmes enceintes qui doivent se restreindre en médicaments.
On dit souvent que l’homéopathie marche mieux pour les maladies chroniques. Elle serait plus efficace pour le corps, car le composé actif est dilué dans le corps. Ce traitement ferait ainsi plus d’effet sur de longues périodes.
4. Les scientifiques ne reconnaissent pas l’efficacité de l’homéopathie
Il est vrai que la communauté scientifique est divisée à propos de l’homéopathie. Pourtant, certains professionnels de la santé ont su mener des études qui démontrent ses bienfaits. L’utilisation de l’homéopathie est d’ailleurs encouragée par de nombreux médecins traitants.
Le traitement des patients est généralement une chose complexe. Il dépend de la sensibilité et de la réponse du corps de chacun. Cependant, l’homéopathie est généralement considérée comme sans danger. Elle n’entraîne presque jamais d’effets secondaires.
5. L’homéopathie n’a pas de fondement scientifique
Là encore, les scientifiques restent divisés sur un certain nombre de points. En définitive, il est important de considérer que l’homéopathie a démontré maintes fois son efficacité. Cependant, il faut noter qu’elle n’est plus remboursée par la Sécurité Sociale depuis 2021.
Il suffit de se référer aux nombreuses études scientifiques qui démontrent l’efficacité de cette méthode. En effet, de nombreux médicaments homéopathiques bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché.
L’homéopathie, un bienfait pour la médecine moderne
Aujourd’hui, l’homéopathie est toujours très populaire dans des pays comme la France. Dans ce cas, pourquoi vouloir s’acharner sur une méthode qui a fait ses preuves ? L’homéopathie contient finalement de nombreux avantages.
- Elle est efficace ;
- Elle est sans effets secondaires ;
- Elle est peu coûteuse ;
- Elle est adaptée à tous.