Temps de lecture : 4 Minutes
Les odeurs vaginales sont l’une des préoccupations les plus courantes des femmes. Malheureusement, certaines femmes peuvent être gênées d’aborder ce sujet en public, même s’il s’agit d’un aspect naturel de la vie. Cet article répondra à vos questions sur les odeurs vaginales et vous indiquera les étapes à suivre pour identifier ce qui est normal et ce qui peut être le signe d’autres problèmes.
Symptômes des odeurs vaginales
Il existe différentes raisons pour lesquelles votre vagin peut produire une odeur particulière. Certaines odeurs sont un effet secondaire normal des changements qui se produisent dans votre corps pendant vos règles. Pendant le cycle menstruel, par exemple, le vagin produit une odeur unique. Cette odeur peut fluctuer en fonction du taux d’hormones. L’odeur produite provient des sécrétions vaginales et peut varier tout au long du mois
D’autres odeurs, en revanche, peuvent indiquer un problème médical, tel qu’une infection.
Normalement, le vagin produit une odeur que l’on peut qualifier de « musquée » lorsque le corps est en train de nettoyer le système. Pendant le cycle menstruel, une odeur légèrement métallique peut être produite.
Il n’est pas normal que le vagin produise des odeurs de poisson ou des odeurs désagréables. Si vous sentez ces odeurs, vous devriez consulter un professionnel de la santé pour un examen. Ce dernier pourra vous aider à déterminer si une infection, telle qu’une infection à levures, est à l’origine de ces odeurs.
Quelles peuvent être les causes des odeurs vaginales
Plusieurs facteurs sont connus pour être à l’origine des odeurs vaginales. Les causes les plus courantes sont les suivantes
- les infections
- Déséquilibre du pH
- la transpiration
- Sécrétions vaginales
- Immédiatement après un rapport sexuel
- Si vous avez une odeur vaginale désagréable, évitez d’utiliser des produits féminins en vente libre. Consultez d’abord une personne qualifiée comme un gynécologue ou votre médecin généraliste.
Gérer les odeurs vaginales grâce aux remèdes de grand-mère
La neutralisation des odeurs vaginales vous permettra de retrouver votre fraîcheur féminine et vous aidera à vous sentir en confiance tout au long de la journée. Je vais vous présenter 5 techniques de grand-mère afin de réguler vos odeurs intimes. Il est important de prendre note que ces techniques de grand mère sont à mettre en œuvre seulement après avoir vérifié auprès de votre médecin qu’il ne s’agit pas d’une cause plus grave.
1. Vinaigre de cidre
En effet, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à combattre les odeurs vaginales grâce à ses étonnantes propriétés antiseptiques et antibactériennes
- Buvez quotidiennement un verre d’eau mélangé à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
- Prendre un bain dans de l’eau additionnée de vinaigre de cidre de pomme peut également combattre les bactéries et les toxines à l’origine des odeurs vaginales et rétablir l’équilibre du pH des sécrétions vaginales.
2. Le bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude est la méthode ultime de grand mère. L’une des causes des odeurs vaginales est le déséquilibre du pH. Vous pouvez équilibrer le pH de votre corps en utilisant du bicarbonate de soude. Ajoutez simplement une demi-tasse de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain et laissez tremper pendant environ 20 minutes.
3. Arrêtez de vous laver à l’intérieur de votre vagin
Soyons clairs : Vous êtes nombreuses à le faire, et je peux le comprendre. Mais se laver l’extérieur du vagin est à bannir de vos habitudes quotidiennes. Vous ne devez pas commencer à entrer dans votre trou avec de l’eau, un gant de toilette ou du savon. Le vagin est une machine autonettoyante.
Se laver à l’intérieur du canal vaginal n’est pas seulement inutile, c’est carrément dangereux. Se laver à l’intérieur du canal vaginal, en particulier avec des savons parfumés, peut perturber la composition bactérienne naturelle et le pH de votre vagin.
Et lorsque la composition bactérienne naturelle de votre vagin est perturbée ? Vous vous exposez au risque de développer des infections telles que la maladie de von Willebrand, qui affecte (négativement) votre odeur vaginale.
4. Vérifiez vos produits intimes
Avez-vous récemment changé de gel douche ? Commencé à utiliser un autre produit de lavage pour le corps ? Vous avez changé de marque de papier hygiénique ? Tous ces éléments peuvent avoir une incidence sur votre vagin.
Prenez le temps de réfléchir à ce qui a changé dans votre routine. Les savons que vous utilisez, le type de sous-vêtements que vous portez et l’étroitesse de vos vêtements peuvent être en cause.
Le coupable peut aussi être le changement de vos :
- lubrifiants sexuels
- nettoyant pour jouets sexuels
- le type de préservatif (ou d’autres méthodes de contraception)
5. Manger sainement et équilibré
En règle générale, une alimentation équilibrée, riche en fruits, en légumes, en céréales complètes et en protéines maigres, produira une odeur plus douce que les aliments gras et rapides.
Concrètement, une alimentation équilibrée permet d’avoir un corps en bonne santé, ce qui inclut votre vagin.
Cependant, attentions, certains aliments très odorants comme les asperges, l’ail et les oignons peuvent donner une odeur plus forte à votre vagin.
Donc, si vous avez mangé beaucoup d’asperges, d’ail et d’oignons récemment, le simple fait de supprimer ces aliments pourrait redonner à votre vagin son odeur naturelle.
Quand consulter un médecin pour mes odeurs vaginales
Si vous avez une odeur vaginale anormale persistante, consultez un professionnel de la santé pour un examen et un traitement. Il est particulièrement important de consulter un médecin si vous avez des pertes anormales associées à des odeurs ou si vous ressentez une irritation, une sensation de brûlure ou des démangeaisons autour du vagin.