Perdre du poids avec le régime cétogène : 5 façons de procéder

Partager l'article

Temps de lecture : 5 Minutes

En tant que nutritionniste, je suis quotidiennement confrontée aux dernières tendances en matière de régimes et de perte de poids. Le régime cétogène est l’une des approches qui a suscité le plus d’intérêt ces dernières années. Ce régime se concentre sur une consommation élevée de graisses et une faible consommation d’hydrates de carbone pour favoriser la perte de graisse. Je vous dévoile 5 façons dont le régime cétogène peut vous aider à perdre vos kilos superflus.

Stimule la combustion des graisses

Normalement, l’organisme utilise le glucose comme principale source d’énergie. Lorsque vous suivez un régime riche en glucides, votre corps brûle le glucose comme source d’énergie et stocke l’excès de glucose sous forme de graisse. Le régime cétogène modifie ce processus en réduisant considérablement l’apport en glucides.

Lorsque l’apport en glucides est limité à environ 20 à 50 grammes par jour, les réserves de glucose de l’organisme (sa source d’énergie préférée) sont épuisées. Cela se produit généralement en l’espace de 3 à 4 jours. En réaction, l’organisme passe à une autre source d’énergie : les graisses.

Il commence à décomposer les acides gras en cétones, un processus appelé cétose. La cétose est un état métabolique dans lequel l’organisme brûle efficacement les graisses pour produire de l’énergie. Cet état peut être atteint en réduisant les glucides, ainsi qu’en prenant des compléments alimentaires cétoniques.

En état de cétose, les graisses alimentaires et les graisses stockées dans le corps sont décomposées en cétones dans le foie. Ces cétones servent de source d’énergie à l’organisme, comme le fait le glucose lorsque vous n’êtes pas en état de cétose. Cela permet d’augmenter la combustion des graisses, car l’organisme utilise constamment les graisses pour répondre à ses besoins énergétiques.

Réduction de l’appétit

Lorsque le corps entre dans un état cétogène, il passe aux cétones comme source d’énergie. Ces cétones jouent un rôle clé dans la régulation de l’appétit. En effet, elles agissent sur les hormones qui régulent la faim et la satiété, telles que la ghréline (l’hormone de la faim) et la cholécystokinine (CCK). En réduisant la production de ghréline et en augmentant la CCK, les cétones contribuent à réduire la sensation de faim et à augmenter la sensation de satiété.

Un faible apport en glucides permet également de stabiliser la glycémie, réduisant ainsi les pics et les creux qui peuvent entraîner une sensation de faim et des crises de boulimie. La stabilité du taux de sucre dans le sang garantit un apport énergétique constant, ce qui contribue à réduire la sensation de faim.

Diminution du taux d’insuline

Lorsque nous mangeons des glucides, ceux-ci sont transformés en glucose dans le sang, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie. En réponse, le pancréas sécrète de l’insuline pour aider les cellules à absorber le glucose et à l’utiliser comme source d’énergie. L’excès de glucose peut être converti en graisse par l’insuline et stocké dans les tissus adipeux en vue d’une utilisation ultérieure.

La réduction de l’apport en glucides, comme dans un régime cétogène, réduit la production d’insuline. Les taux d’insuline sont donc plus faibles, ce qui incite l’organisme à moins stocker l’énergie et à davantage puiser dans les réserves de graisse existantes pour obtenir de l’énergie. En d’autres termes, lorsque le taux d’insuline diminue, l’organisme passe du stockage des graisses à la combustion des graisses. Ce processus est encore amplifié dans l’état de cétose, où le corps décompose les graisses en cétones qui sont utilisées comme énergie.

Élimination de la graisse viscérale

La graisse viscérale est un type de graisse corporelle située profondément dans la cavité abdominale, entre des organes vitaux tels que le foie, le pancréas et les intestins. Contrairement à la graisse sous-cutanée, qui se trouve directement sous la peau et peut souvent être saisie à la main, la graisse viscérale est cachée et beaucoup moins visible. Bien qu’elle soit moins visible, la graisse viscérale présente un risque important pour la santé.

Le régime cétogène est efficace pour réduire la graisse viscérale. En cas de cétose, la graisse, y compris la graisse viscérale, est décomposée en cétones qui sont utilisées par l’organisme comme source d’énergie. Ce processus permet non seulement de réduire la masse grasse globale, mais aussi de se concentrer sur la réduction de la graisse viscérale nocive.

Amélioration de l’énergie et de la concentration mentale

Outre son effet direct sur la perte de poids et la réduction de la graisse viscérale, le régime cétogène présente également des avantages secondaires qui peuvent contribuer indirectement à la perte de poids et à l’amélioration de la santé.

Dans ma pratique, les personnes qui suivent un régime cétogène font souvent état d’une amélioration de leur clarté mentale et de leur concentration. Lorsque le corps est en cétose, il produit des cétones, qui sont une source d’énergie plus stable et plus durable que le glucose. Cela peut conduire à des niveaux d’énergie plus stables tout au long de la journée, sans les pics et les creux souvent observés avec un régime riche en hydrates de carbone. Par conséquent, les gens sont plus à même de faire des choix alimentaires sains. Le régime cétogène contribue donc à l’acquisition d’habitudes saines et à la perte de poids.

Le régime cétogène et la perte de poids

Dans ce blog, nous avons exploré cinq façons dont le régime cétogène peut vous aider à perdre du poids. Qu’il s’agisse de stimuler la combustion des graisses, de réduire l’appétit, d’abaisser le taux d’insuline ou d’améliorer la concentration mentale, le régime cétogène peut vous aider à perdre du poids. Toutefois, il est essentiel de se rappeler qu’une perte de poids durable ne se limite pas à un régime. Envisagez de travailler avec un nutritionniste ou un médecin pour élaborer un plan qui vous convient, et veillez à ce que votre alimentation reste équilibrée et nutritive.


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *