Temps de lecture : 3 Minutes
Prendre soin de sa féminité est un rituel qui mérite le meilleur. Mais entre la multitude de produits disponibles et les promesses parfois trompeuses des marques, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix.
C’est pourquoi de plus en plus de femmes se tournent vers les savons intimes biologiques, des soins d’exception aux ingrédients ultra-doux issus de l’agriculture biologique. Est-ce réellement une bonne idée ?
Des ingrédients plus sains et naturels
La composition des savons bio destinés aux femmes se distingue avant tout par l’utilisation d’ingrédients d’origine végétale, minérale ou animale issus de l’agriculture biologique. Dénués de substances chimiques de synthèse, ces savons renferment des huiles végétales nourrissantes comme :
- l’huile d’olive, de coco ou d’avocat ;
- des huiles essentielles aux vertus adoucissantes, rafraîchissantes ou purifiantes ;
- ainsi que des extraits de plantes et de fleurs aux propriétés hydratantes et apaisantes.
Leur formule naturelle respecte le pH de la peau féminine, bien plus délicat que celui de l’épiderme masculin. Cette composition certifiée biologique se veut aussi une assurance de qualité, car elle exclut tout ingrédient controversé ou potentiellement nocif.
Ainsi, la douceur de ces savons s’explique autant par ce qu’ils contiennent que par ce qu’ils ne contiennent pas : ni paraben, ni phtalate, ni phenoxyéthanol ou autre conservateur ou tensioactif irritant. Pour obtenir quelques savons du genre, faites confiance à Rampal Latour.
Un impact écologique amoindri
Opter pour des savons intimes biologiques, c’est aussi faire un geste positif pour la planète. Élaborés à partir d’ingrédients cultivés sans pesticides ni engrais chimiques, ces produits limitent la pollution des sols et des nappes phréatiques.
Leur fabrication soucieuse de l’environnement minimise la consommation d’eau et d’énergie tandis que leurs emballages biodégradables ou recyclables réduisent la production de déchets.
Par ailleurs, la plupart des marques bio qui conçoivent ces savons s’inscrivent dans une démarche éthique globale. Du choix des matières premières à la distribution, leurs efforts visent à limiter au maximum leur empreinte carbone à travers des partenariats équitables avec des petits producteurs locaux ou le recours à l’énergie solaire.
Un budget raisonnable
Même si leur prix peut sembler légèrement plus élevé que celui des savons classiques, il demeure tout à fait raisonnable au regard de leur haute qualité et de leurs bénéfices aussi bien pour la peau que pour la planète. Sachant qu’il en faut de toute façon très peu à chaque utilisation, un savon intime bio se révèle être un achat malin avec un excellent rapport qualité-prix.
Qui plus est, de plus en plus de marques proposent désormais des formats familiaux plus économiques pour les grandes consommatrices. Et avec un peu de recherche, il est possible de dénicher des offres promotionnelles intéressantes, que ce soit directement auprès des boutiques spécialisées ou sur les sites de vente en ligne.
Ainsi, même avec un budget serré, il est tout à fait envisageable de prendre soin de sa féminité au naturel à petit prix. L’essentiel étant de trouver la gamme adaptée à ses besoins et à son type de peau pour profiter pleinement de ses bienfaits exceptionnels.
Une large gamme pour toutes les sensibilités
Heureusement, le choix en matière de savons intimes biologiques ne cesse de s’élargir afin de satisfaire toutes les sensibilités. Des formules ultra-nourrissantes conviendront parfaitement aux peaux sèches et fragiles, tandis que les épidermes gras préféreront des textures purifiantes. Pour un pH parfaitement équilibré, il vaut mieux opter pour un savon à l’acidité physiologique.
Et pour celles qui recherchent la douceur extrême, il existe même des recettes spécifiques sans savon, à base de textures lavantes ultra-délicates. Sans oublier les gammes conçues pour les peaux réactives, intégrant des actifs apaisants pour soulager picotements et tiraillements.
Ainsi, quels que soient l’âge, les problématiques cutanées et les préférences pour certaines senteurs, chacune trouvera le savon intime bio parfaitement adapté pour sublimer sa féminité. Il ne reste plus qu’à sélectionner celui qui va le mieux avec votre peau !